Comité du projet de parc-école

Oups! Le contenu de cette page en attente de mise à jour, désolé de cet inconvénient.

Responsables: Caroline Daoust, Pascal Desjardins, Vincent Bastien
Contact: parc-ecole@oppbrindamour.org

Le projet d’aménagement de la cour de l’école Brind’Amour nait d’un besoin réel des élèves et de l’équipe-école. C’est un projet de grande envergure, qui implique plusieurs intervenants ainsi qu’un budget considérable. Nous sommes conscients que plusieurs mois/années seront nécessaires pour l’élaboration, la planification, puis la réalisation de ce projet rassembleur.

L’aménagement du parc-école devra être directement lié au modèle d’école communautaire entrepreneuriale consciente (ÉCEC) ainsi qu’au projet éducatif de l’école. Dans cette optique, les objectifs de l’école ÉCEC devront être mis en valeur, notamment en renforçant le lien entre l’élève et la communauté et en faisant prendre conscience à l’élève de l’impact de son mode de vie sur lui-même, sur les autres et sur l’environnement.

Les objectifs de notre projet sont :

  • Encourager les élèves à être plus actifs dans la cour d’école par des activités stimulantes et variées
  • Intégrer les éléments du projet éducatif dans l’aménagement de la cour
  • Offrir un environnement invitant en créant des espaces verts
  • Sensibiliser les élèves à l’environnement, dans la mise en place et l’entretien des espaces verts

Plus concrètement, à court terme, le comité d’aménagement du parc-école impliquera chacun des groupes concernés (élèves, équipe-école, parents, communauté) dans une consultation visant à déterminer les besoins de chacun. Nous désirons réaliser la phase 1 de l’aménagement (traçage de lignes) dès cet automne, afin que les élèves puissent en bénéficier rapidement. Lorsque les besoins seront déterminés par les différents intervenants, le comité se penchera sur l’élaboration du budget, la réalisation du plan.

Articles dans cette catégorie:

 

4 réflexions au sujet de « Comité du projet de parc-école »

  1. La classe de 4e année de Mme Karine Levesque est en train de mettre en place une équipe d’agents de la paix. Cette équipe permettra d’aider les élèves à régler les conflits entre élèves durant les récréations et l’heure du dîner sur la cours d’école. Ils ont pensé fabriquer un grand carton avec des cases où les enfants pourraient aller dessus pour se calmer et où il serait écrit par exemple, 1ère case : Respirer, 2e case : Compte dans ta tête jusqu’à 10, etc… Plutôt que d’avoir à transporter ce fameux grand carton à tous les jours (ce qui me semble compliqué, surtout si la cours est mouillée), on pourrait le faire en peinture.
    J’ai dit à mon garçon d’en parler à son professeur et de nous donner un plan de ce qu’ils auraient besoin exactement. Mais, bon, comme il est fort possible qu’il oublie d’en parler, je mets le commentaire ici. Peut-être que ça pourrait être ajouté à la proposition projet qui sera présenté au CÉ.  

  2. J’ai visité beaucoup de ces parc-école où la nature et la communauté sont sollicitées.  Oublions la compagnie du lien et ne regardons que le style.  Cela nous démarquerais et bien sur laisserais de belles valeurs écologiques et saines aux enfants.

Laisser un commentaire